Les activités en salle

Gym d’entretien

Séance d’intensité moyenne, accessible à un très large public permettant de travailler l’ensemble des chaînes musculaires du corps.

La séance, toujours en musique, commence par un échauffement suivi d’exercices très variés de renforcement musculaire avec ou sans matériel, assouplissements et étirements pour terminer.

L’objectif étant de maintenir une bonne forme physique et de bien être dans une dynamique de groupe.

Gym tonique – Fitness

C’est une activité intense qui demande certaines qualités physiques malgré l’adaptation des exercices.

La séance débute par un échauffement du corps dans sa globalité pour la préparation musculaire ou par des mouvements chorégraphiés simples.

Ensuite, travail de renforcement musculaire avec ou sans matériel (lests, haltères, élastibands, ballons, STEP etc …) abdominaux statiques et dynamiques, fessiers, gainages. Tous les groupes musculaires seront sollicités, les exercices dosés par ordre d’importance par rapport aux besoins induits par la vie quotidienne. Les objectifs principaux sont le rééquilibrage des masses musculaires, le travail des postures corporelles, redonner au corps le dynamisme qu’il mérite, et partager un moment convivial en musique.

La séance se termine avec des exercices de souplesse, stretching, c’est-à-dire étirements des muscles sollicités au cours de la séance et retour au calme.

Cette activité est proposée par 2 animatrices (Marie-Hélène et Delphine) chacune apportant sa touche personnelle dans l’animation de sa séance.

Postural Ball ®

Le Postural Ball ® est une activité physique et de bien être axé « Sport Santé ». Il a été crée en France par Nadine GARCIA , Coach sportive depuis 1994. Il se pratique sur de la musique douce et en contact permanent avec un gros ballon (swiss ball). On fait corps avec lui, on ne le lâche jamais (sauf en fin de cours).

L’enchaînement chorégraphié, est fondé sur l’alternance de postures statiques – d’étirements passifs et de relaxation. Il n’y a pas de postures et de mouvements répétés.

La séance s’enchaîne avec fluidité par des transitions très précises, sans contraction musculaire volontaire, sans tensions musculaires et avec l’action de 3 principes spécifiques à la méthode (qui n’ont rien à voir avec du Pilates, gym ballon…)

On ne cherche pas juste à tenir une posture de gainage en équilibre. La méthode a été conçu de façon à placer correctement sa posture, en respectant l’alignement corporel, les courbures naturelles et dans le relâchement musculaire, tendineux et articulaire. Il permet à la fois de renforcer tous les muscles profonds, de relaxer le corps et le mental.

Le postural ball ® s’inscrit dans la prévention des problèmes de dos car les muscles profonds sont responsables de l’ajustement tonique et jouent un rôle important dans stabilisation articulaire et notamment dans le maintien d’une bonne posture. Il est Préventif.

Le postural ball ® s’applique à toute personne voulant préserver ou améliorer sa condition physique et son bien-être : quels que soient l’âge, le sexe, que ce soit pour des sédentaires ou des sportifs de haut niveau.

Actigym’senior

Pas d’âge pour y entrer et quand on y est on ne peut plus s’en passer !!!!!!!!!

Les cours seniors sont adaptés à tous les niveaux de forme, les seniors, bien sûr, trouveront matière à s’exprimer. Mais les plus jeunes, affichant une forme moyenne ou relevant de blessures, seront heureux de pouvoir renouer, grâce à ces cours, avec une activité leur permettant de tester sans danger leurs possibilités.

Les motivations et l’activité gym sont différentes de la gym dite adulte. Retrouvez la souplesse, garder la tonicité, avoir envie de se bouger sont des choses essentielles.

A travers de nombreux exercices, souvent ludiques, on essaie de se faciliter les gestes de la vie quotidienne.

Nous travaillons beaucoup l’équilibre, la coordination motrice, la mémoire et le renforcement musculaire, la mobilité articulaire, la souplesse, sans oublier le cardio.

L’actigym’senior permet de développer une bonne condition physique et conserver son Capital Santé grâce à des séances variées et régulières.

Séance d’une heure qui se déroule dans la bonne humeur et en musique.

Gym souplesse :

La séance débute par un chauffement articulaire et musculaire au sol en s’appuyant sur différents exercices tout en prenant soin de faire prendre conscience des appuis du bassin et de la posture adéquate pour un échauffement efficace .

Exercices de pliés, retirés (flexion) et extension de toutes les articulations. Allongés sur le dos puis sur le ventre ainsi que en position latérale .

Les exercices évoluent tout au long de la séance en rajoutant plus de renforcement musculaire ainsi que du gainage.

Les exercices proposés sont construit avec la coordination entre le haut et le bas du corps.

Tout le corps travaille en harmonie et les exercices permettent un équilibre des chaînes musculaires et articulaires sollicitées.

En fin de séance, et par moments au cours de la séance suivant les besoins, des exercices d’assouplissement et d’étirement permettent d’apporter au corps tous les bienfaits des exercices précédants .

Étirer les muscles pour gagner en amplitude de mouvement et décontracter aussi par des exercices inspirés du shiatsu et de la détente musculaire des danseurs.

Tout au long du cours la mémoire est sollicitée, car l’animatrice développe chaque exercice au fur et à mesure des séances en les faisant évoluer sur un cycle.

Le rythme aussi est développé car tous les exercices sont construit suivant un rythme et en musique !

Tellement motivant et agréable pour le groupe.

Pilates

Le Pilates est une discipline sportive développé au début du XXe siècle par un passionné de sport  et du corps humain, Joseph Pilates et qui n’a eu de cesse d’évoluer au fil des décennies.

Il  s’agit d’exercices de renforcement musculaire pratiqués au sol et en douceur. Toutes les séances se font avec une musique relaxante.

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

Chaque exercice physique, appelé posture, a plusieurs variantes qui seront exploitées au fil de l’année en fonction de leurs complexités.

La méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Joseph Pilates (le créateur de la méthode) disait au sujet de la pratique du Pilates :
 » En 10 séances vous sentirez la différence,
En 20 séances, vous verrez la différence,
En 30 séances, vous aurez un corps tout neuf ».